Les Fantômes du Vendredi

Sabine Lefort dans les Fantômes du Vendredi jouant le rôle de Suzanne Potez. Corbie. Val de Somme.
Sabine Lefort dans les Fantômes du Vendredi jouant le rôle de Suzanne Potez. Corbie. Val de Somme.

"Pour l'homme, le passé ressemble singulièrement à l'avenir. Lui raconter ce qui fut, n'est-ce pas presque toujours lui dire ce qui sera ?"
HONORÉ DE BALZAC

© Studio Ambia

Sur une commande de la Communauté de Communes du Val de Somme, le spectacle « Les fantômes du vendredi » est une expérience théâtrale immersive et historique. Il prend la forme d'une visite nocturne guidée à travers les rues et les sites emblématiques de la ville, notamment l'abbatiale de Corbie.

Au fil de la promenade, les spectateurs rencontrent des figures emblématiques des différentes époques de l'histoire locale, comme des moines médiévaux, des révolutionnaires, des ouvriers du XIXe siècle ou encore des soldats des deux guerres mondiales. Ces « fantômes » évoquent les moments marquants et les secrets de Corbie, mêlant patrimoine, mystère et émotion. La soirée culmine dans l'abbatiale, illuminée uniquement par une torche, où des chants grégoriens ajoutent une dimension sonore envoûtante.

Ce spectacle est proposé sur plusieurs dates en été et nécessite une réservation auprès de l'Office de Tourisme du Val de Somme. Tarifs et horaires peuvent varier selon les éditions. L'événement met en lumière le riche passé de Corbie à travers une mise en scène interactive, parfait pour les amateurs de culture, d’art théâtral, d’histoire et d'ambiances nocturnes uniques.

Affiche des Fantômes du vendredi. Val de Somme. A l'évidence trois petit points.
Affiche des Fantômes du vendredi. Val de Somme. A l'évidence trois petit points.

Le Pitch

Au détour de la grande Histoire à l'échelle locale, il s'agit de dire notre présent. Chacune des scènes de ce spectacle, tout en se faisant l'écho du passé, met en lumière nos aspirations présentes à la Liberté, à nos conditions sociales mais aussi et surtout, nous inscrit comme un maillon d'une chaîne de transmission de l'histoire humaine.

Ce spectacle nous permet, avec joie, de partager la scène entre professionnels et non-professionnels (issus de nos ateliers théâtre) et ainsi, d’amplifier notre dynamique de partage de l’art sur les territoires.

Le mot de la Compagnie

Écriture, mise en scène, lumière, création sonore : Jean-Philippe De Oliveira
Costumes & accessoires : Florence Legrand
Guide conférencier : Valentin Caron
Régie intérieure et extérieure : Ludovic Jullien

Avec (Par ordre d'apparition) : Jean-Philippe De Oliveira, John Peret, Olivia Legrand, Dominique Lemaire, Simon Eluard, Catherine Pancaldi, Jean-Pierre Lefebvre, Sasha De Oliveira-Legrand, Jules Delcroix, Thomas Le Gloannec, Olivia Saunders, Ludovic Jullien, Chloé Jullien, Aurélien Magne, Daniel Jalladeau, Jacques Fourcade, Benjamin Caron de Fromentel, Stéphane Brunet, Véronique Dheilly, Gilles Bellettre, Florence Legrand, Mickael Cauvin, Sabine Lefort, Virginie Jullien, Léa Jullien.

©crédit photos : Studio Ambia

Visitez la page Facebook de notre partenaire dédiée aux Fantômes du Vendredi : ici

Visitez le site de notre partenaire Val de Somme Tourisme : ici